cithares et psaltérions
Panorama des cithares
Le psaltérion charme les oreilles par sa douceur. Il fait vibrer quelque chose dans notre âme et a le don d’harmoniser notre être. Cette expérience étonnante est déjà racontée dans la Bible, lorsque le jeune David apaise le Roi Saul en jouant de la cithare. Le panorama des cithares permet de mieux situer:
♦ les cithares dans l’histoire
♦ les différentes techniques de jeu
♦ les points clés à prendre en considération pour réaliser ton projet avec ta cithare
cithares et psaltérions
Hier et aujourd’hui
Ce panorama des cithares présente des informations historiques pour mieux situer la cithare à accords et le psaltérion qui sont enseignés, et pour lesquels des partitions et du matériel didactique sont publiés.
Dans la nuit des temps
Les cithares sont tout d’abord une grande famille regroupant de nombreux instruments très différents avec une table d’harmonie sur laquelle les cordes sont tendues.
Un instrument biblique
En France après le Concile Vatican II, des religieux ont voulu intégrer la cithare à accords dans la liturgie pour accompagner la psalmodie en référence aux nombreuses mentions bibliques d’un instrument à cordes qui accompagne les psaumes.
Et aujourd’hui
La cithare et le psaltérion se distinguent par la quantité d’accords et la largeur du chromatique. La cithare est plus petite que le psaltérion qui est plus complet. Quelle cithare ou quel psaltérion choisir ?
cithares et psaltérions
Quelles techniques instrumentales ?
Ce panorama des cithares ouvre la discussion sur les techniques de jeu enseignées et donne quelques pistes pour progresser et pour doigter une partition.
Pincé, tiré ou buté ?
Que signifient ces trois termes au regard des grandes familles d’instruments à cordes ? Quels mouvements sont impliqués par le tiré et par le buté ? Que choisir comme technique pour jouer de la cithare ou du psaltérion ?
Technique du tiré ?
Le tiré, spontanément utilisé au départ par les débutants avec une cithare, ne peut être comparé au tiré qui se construit autour de l’anticipation motrice. En effet, il ne suffit pas de tirer les cordes pour acquérir une technique solide, comme il ne suffit pas de souffler dans une flûte pour devenir flûtiste.
Comment progresser ?
Progresser : un chemin où la technique évolue sans se figer.
Un bon doigté ?
Un bon doigté s’automatise facilement. Une analyse est nécessaire pour le trouver.
Clarté sereine
Ton projet avec ta cithare
Ce panorama des cithares te propose de spécifier ton niveau, ton souhait et ton instrument (ou celui que tu souhaites acheter). Apprendre la cithare ou le psaltérion peut ensuite être envisagé à partir de ces éléments personnels.
Ton niveau
Trouver le cours correspondant à ton niveau est essentiel. La palette des cours et sessions est grande pour répondre à la diversité des niveaux.
Ton souhait
Ton souhait construit ton ancrage avec ton instrument. Une liste de souhaits possibles.
Ton instrument
Identifie ton instrument et demande à quels cours et sessions tu peux participer.
Prendre des cours
Prendre des cours est une nécessité pour progresser, éviter les erreurs, dépasser le découragement, et épanouir en soi un potentiel musical et créateur.
Où et quand ?
Des sessions en présentiel répartis sur 4 pays et dans 3 langues, en France, Allemagne, Espagne et Suisse.
En visioconférence
Des cours par visioconférence tout au long de l’année avec des objectifs bien ciblés.
Être conseillé
Pour simplement être conseillé, pour t'orienter sur la palette de cours, pour acheter des partitions ou du matériel didactique, pour répondre à tes autres questions concernant ton instrument ou ta technique de jeu, contacte-moi (info@psalmos.com) ou réserve un rendez-vous sur mon calendrier.
Psalmos
Comment jouer la cithare ou le psaltérion?
Cours et partitions
Cours et sessions
Présentiel
Visioconférence
Agenda visio
En ligne
Modules audio
Débutants
Partitions
Les collections
Jouer à plusieurs
Chanter et jouer
Autres cithares
Méthodes
Technique instrumentale
Improviser
De la théorie à la pratique
Voir et entendre
Concerts Hildegarde de Bingen
Éditions Psalmos
Documents et liens
Panorama des cithares
Contact et mentions légales
Politique de confidentialité
Impressum
Datenschutzerklärung