apprendre la cithare ou le psaltérion
Cours en présentiel
Pour apprendre la cithare ou le psaltérion avec Catherine Weidemann, les cours en présentiel se déroulent dans des abbayes ou divers lieux d’accueil en France, Suisse, Allemagne et Espagne. Ces lieux magnifiques donnent le cadre de calme et de recueillement pour un travail instrumental intensif en profondeur. La participation à la liturgie est libre et non obligatoire. Les horaires des cours sont planifiés pour pouvoir y participer. Il est possible de loger à l’hôtellerie. Les conditions et tarifs d’hébergement dépendent de chaque lieu.
Les sessions de base
Les sessions exceptionnelles
Lieux des sessions
Thèmes – Sessions – présentiel
Les sessions de base
Apprendre la cithare ou le psaltérion en présentiel dans des sessions toujours renouvelées en fonction des participants avec un répertoire varié, de l’improvisation, de la liturgie et de la technique. Pour les débutants et les avancés, elles ont lieu en France, Suisse, Espagne et Allemagne.

Improvisation
Apprendre la cithare ou le psaltérion avec l’objectif d’acquérir la liberté de l’improvisation qui repose sur le chant intérieur et des connaissances dans un cadre tonal, modal ou pentatonique. Cette liberté est très éloignée d’un n’importe quoi ou d’une suite de réflexions intellectuelles. Elle s’acquiert autant avec l’oreille que la compréhension de l’harmonie dans le respect d’un cadre donné.
Abbaye de Soligny (Orne)
16-19 mars 2023
Estavayer-le-Lac (Suisse)
22-25 juillet 2023
Abbaye de Citeaux (Côte d’Or)
7-10 octobre 2023

Répertoire
Apprendre la cithare ou le psaltérion en partant de pièces du répertoire ou de musiques actuelles. Cette session propose d’affiner l’interprétation d’une œuvre en fonction de sa structure musicale dans une perspective d’harmonie et de conscience corporelle. Également : la technique de base qui permet un jeu en souplesse. La théorie spécifique qui permet de mieux comprendre la musique et de la vivre jusqu’au bout des doigts. Une pièce commune en fonction du niveau global du groupe et un morceau individuel selon les souhaits personnels.
Abbaye de Soligny (Orne)
11-14 mars 2023
Abbaye de Citeaux (Côte d’Or)
7-10 octobre 2023
Estavayer-le-Lac (Suisse)
26-29 octobre 2023

Liturgie
Apprendre la cithare ou le psaltérion pour prier chez soi ou pour accompagner la liturgie dans des lieux publics. Axes possibles de travail selon les demandes : Apprendre la technique instrumentale au service de la prière qui permet un jeu souple et respectueuse du corps. Psalmodier, chanter et accompagner. Approfondir la théorie axée sur le choix des accords. Transposer. Introduire un chant ou un psaume pour donner le ton.
Abbaye de Soligny (Orne)
11-14 mars 2023
Tutzing (Allemagne)
4-7 juillet 2023
Abbaye de Citeaux (Côte d’Or)
7-10 octobre 2023
thèmes – Sessions – présentiel
Des sessions exceptionnelles
Apprendre la cithare ou le psaltérion avec une thématique très précise : des sessions ponctuelles en présentiel à ne pas manquer avec Catherine Weidemann. La session Psaltérion, souffle et silence propose d’approfondir un jeu méditatif et priant. Autour de la spiritualité et l’œuvre d’Hildegarde de Bingen en collaboration avec Margarida Barbal. Une session qui allie Icône et cithare en collaboration avec Myreille Audoin.

Psaltérion, souffle et silence
Apprendre la cithare ou le psaltérion avec une approche corporelle méditative. Une autre manière d’aborder le jeu instrumental qui intègre le silence, le souffle et la voix au cœur de notre pratique musicale, en profonde présence à soi. Informations spécifiques.
Abbaye d’Aiguebelle (Drôme)
17-22 octobre 2023

Hildegarde de Bingen
Apprendre la cithare ou le psaltérion avec l’approche spirituelle et la musique de Hildegarde de Bingen. Un ensemble de propositions autour de cette grande sainte avec un concert, une conférence, un cours de cithare/psaltérion et un cours de chant.
En 2023, un ensemble prévu à Ávila en Espagne.
Ávila (Espagne)
7-10 juin 2023

Icône et cithare
Une semaine pour marcher vers la Pentecôte avec Marie, l’art de l’iconographie et la cithare. Une mosaïque spirituelle et artistique pour accueillir dans la paix les dons de l’Esprit saint. Les débutants sont les bienvenus. Des instruments peuvent être mis à disposition. Avec Myreille Audoin-Pons (icône) et Catherine Weidemann (cithare).
Abbaye d’En Calcat (Tarn)
22-28 mai 2023

France – Suisse – Espagne – Allemagne
Les sessions par lieux
Apprendre la cithare avec Catherine Weidemann en France, Suisse, Espagne et Allemagne. Panorama de toutes les sessions en présentiel.
France
Abbaye de Soligny (Orne)
11-14 mars 2023 ♦ Répertoire – Liturgie
16-19 mars 2023 ♦ Improvisation
Abbaye d’En Calcat (Tarn)
22-28 mai 2023 ♦ Icône et cithare
Abbaye de Citeaux (Côte d’Or)
7-10 octobre 2023 ♦ Répertoire – Liturgie
12-15 octobre 2023 ♦ Improvisation
Abbaye d’Aiguebelle (Drôme)
17-22 octobre 2023 ♦ Psaltérion, souffle et silence
Suisse
Estavayer-le-Lac (Suisse)
22-25 juillet 2023 ♦ Improvisation
26-29 octobre 2023 ♦ Répertoire
Espagne
Ávila (Espagne)
5-9 juin 2023 ♦ Autour d’Hildegarde de Bingen
Allemagne
Tutzing (Münich – Allemagne)
4-7 juillet 2023 ♦ Méditation et Liturgie
Tes questions liées à une session en présentiel
Puis-je avoir un instrument mis à ma disposition ?
Oui, si tu voyages en transport public ou si tu souhaites faire une session avant d’acheter un instrument, je peux mettre à ta disposition un psaltérion 12/7 ou une cithare 7/7 pendant la session où tu es inscrit. Il suffit de le dire au moment de ton inscription pour qu’un instrument soit réservé pour toi. Dans la limite de mes instruments disponibles.
Combien coûte une session?
Le coût dépend du lieu et de la durée de la session. Les prix sont clairement indiqués sur le bulletin d’inscription et sur la feuille d’informations des sessions.
L’inscription est à payer au moment de l’inscription ou au plus tard lorsque la session est confirmée avec l’envoi du détail des informations relatives à cette session.
Le voyage et l’hébergement sont toujours en plus.
L'hébergement dans le lieu d'accueil est-il obligatoire?
Non. Tu n’as pas d’obligation de manger et dormir dans le lieu qui accueille la session. Le paiement de la pension du lieu d’accueil est fait sur place le premier jour du cours.
Est-ce que je dois réserver moi-même ma chambre?
Non. Si tu dors sur le lieu d’accueil de la session, un contingent de chambres est réservé pour les participants. Tu transmets ta date d’arrivée et de départ lorsque le détail des informations de la session t’est transmis.

Psalmos
Comment jouer la cithare ou le psaltérion?
Cours et partitions
Cours et session
En présentiel
En visioconférence
Agenda visio
Partitions
Les collections
Jouer à plusieurs
Chanter et jouer
Autres cithares
Didactique
Technique instrumentale
De la théorie à la pratique
Voir et entendre
Éditions Psalmos
Panorama des cithares
Contact et mentions légales
Politique de confidentialité
Impressum
Datenschutzerklärung