En concert
Catherine Weidemann et Margarida Barbal forment un duo artistique autour du répertoire des chants d’Hildegarde de Bingen.
Une écriture variée qui fait entendre la beauté de ces pièces et la créativité des deux musiciennes avec des mélodies enrichies par le jeu du psaltérion et des cloches.
Prochains concerts
concerts – Hildegarde de Bingen
Un duo pétillant
Des compétences complémentaires et une riche créativité pour imaginer et créer un concert qui met en relief la lumière, les sons, les images, les sensations, les vertus et la cosmicité de l‘œuvre musicale d‘Hildegarde de Bingen.
Les deux musiciennes transmettent sa vision élargie du potentiel humain au contact de la divinité, à travers une mise en scène soucieuse de mettre en valeur la beauté, qui caractérise l‘ensemble de sa production, et qui se manifeste particulièrement dans la dynamique de ses mélodies, dans l‘originalité et la force expressive des miniatures qui accompagnent ses textes.
Ariadna Pujol est la photographe des deux artistes et des photos projetées lors du concert. Elle est réalisatrice et scénariste de documentaires audiovisuels (Atzar Films).
concerts – Hildegarde de Bingen
Joie et beauté
Pour Hildegarde de Bingen, la joie est la force de vie la plus puissante.
La musique d‘Hildegarde rompt avec les canons de son époque, elle est mélodiquement libérée dans des mouvements d‘un grand dynamisme, des ambitus étendus, de grands intervalles, des cascades de notes et une profusion mélismatique. Si nous unissons ces caractéristiques à la puissance expressive de ses images, aux analogies et métaphores situées à l‘intérieur du corps féminin et liées à la nature, à l‘ensemble de la création, au cosmos et à sa théologie salvifique incarnée, on peut sentir que la musique d‘Hildegarde nous réconcilie et nous unifie avec l‘humain, la création et l‘Esprit Créateur.
2025
Concerts 2025
Lumière de l’aube
Au programme
O frondens virga ♦ Aer enim volat ♦ Nunc Gaudeant ♦ O choruscans lux stellarum ♦ O nobilissima viriditas ♦ Quia ergo femina ♦ O quam pretiosa ♦ Karitas habundat ♦
Abbaye d’En Calcat (Tarn-France)
2 mars 2025 – 16h ♦ Église du monastère ♦ En Calcat-Dourgne ♦
Le concert est suivi d’une session Hildegarde de Bingen à l’abbaye du 3 au 6 mars 2025 ♦
Monasterio de Cardeña – Burgos (Espagne)
9 mars 2025 – 17h30 ♦ Monasterio San Pedro de Cardeña ♦ Burgos ♦
Le concert est suivi d’une session Cithare-Psalterion au monastère.
concerts – Hildegarde de Bingen
Margarida Barbal
Elle a étudié le chant au Conservatorio Municipal de Música de Barcelone et à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. Elle a été professeur pendant une vingtaine d’années à la Faculté des Sciences de l’Education de l’Universitat Autònoma de Barcelone (UAB) et actuellement à l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC).
Après un parcours dans divers styles de musiques, elle se spécialise en musique médiévale. Elle fait partie de 2009 à 2014 de l‘Ensemble Scivias, fondé par Rosamaria Aguadé, ensemble dédié à la recherche et l‘interprétation des musiques médiévales, tout particulièrement celles écrites par des femmes. Depuis 2017, elle chante dans l’ensemble Auditexaudit spécialisé dans le grégorien.
concerts – Hildegarde de Bingen
Catherine Weidemann
Violoniste diplômée (SSPM et Conservatoire de musique, Genève) et ergothérapeute (Hes-so, Lausanne), elle découvre le psaltérion en 1997 et élabore sa technique personnelle de jeu à partir des bases solides de ses deux professions.
Elle l’aborde comme instrument de méditation, propice à la création d‘espaces sonores ouvrant sur une paix intérieure. En résonance avec cette recherche, les chants d’Hildegarde de Bingen trouvent un écho musical particulier et deviennent la source de nouvelles créations.
Archives
24 juillet 2024 ♦ Estavayer (Suisse) ♦ Eglise des Dominicaines
27-28 avril 2024 ♦ El Negre (Catalogne) ♦ Fondation Vidabona
2-3 juin 2023 ♦ Ávila ♦ CiTES ♦ Auditorio Municipal de San Francesco
21 août 2022 ♦ Girona ♦ Monestir de Sant Daniel
20 août 2022 ♦ Sant Pol de Mar ♦ Ermito
18 août 2022 ♦ Menorca ♦ Fosquets de Líthica
juillet 2024
Concert et session Hildegarde à Estavayer
24 juillet 2024 ♦ Un concert Lumière de l’aube en l’église des Dominicaines d’Estavayer-le-Lac. Puis une session de 4 jours pour jouer et chanter Hildegarde. Une session exceptionnelle.
Concert Lumière de l’aube ♦ 24 juillet 2024 ♦ Eglise des Dominicaines ♦ Estavayer-le-Lac (Suisse)
avril 2024
Concert et conférence à la fondation Vidabona
27-28 avril 2024 ♦ Une aventure dans les Pyrénées catalanes : concert dans la grande salle du refuge El Negre avec un public enthousiaste, ainsi qu’une conférence de Margarida Barbal sur la mystique d’Hildegarde de Bingen et Lluís M. Xirinacs.
juin 2023
Concert et conférence à Àvila
3 juin 2023 ♦ Concert Lux Stellarum ♦ Auditorio Municipal de San Francisco
2 juin 2023 ♦ Conférence de Margarida Barbal ♦ CiTES Universidad de Mística ♦ Centro Internacional Teresiano Sanjuanista ♦ Inauguración del Espacio Hildegarda de Bingen en el CITeS – „Universidad de la Mística“. La ponencia inaugural „Hildegarda y la Música“ a cargo de Margarida Barbal y Catherine Weidemann. La mesa preside María Ángeles Álvarez. Palabra de bienvenida Jerzy Nawojowski OCD
août 2022
Concert aux Fosquets de Líthica – Menorca
18 août 2022 ♦ Une nuit magique en plein air dans le décor naturel des parois de la roche d’une ancienne carrière de l’île avec sa végétation méditerranéenne. Au fur et à mesure que l’obscurité recouvrait l’orangeraie, la beauté audiovisuelle du concert se transformait et dévoilait l’univers d’Hildegarde de Bingen qui relie la divinité à l’humanité, à travers ses textes, sa musique et ses images.
Concert Lux Stellarum ♦ 18 août 2022 ♦ Fosquets de Líthica-Menorca ♦ Photos © Josep Bagur Gomila
août 2022
San Pau ♦ Girona
♦ 20 août 2022 – Concerts d’été – Ermita de Sant Pol de Mar ♦ 21 août 2022 – Monestir de Sant Daniel – Girona ♦
♦ Ermita de Sant Pol de Mar ♦
Projection des miniatures de Hildegarde de Bingen
Monestir de Sant Daniel ♦ Girona
O frondens virga – Hildegarde de Bingen
O frondens virga : un chant merveilleux de Hildegarde de Bingen interprétés par Margarida Barbal qui est accompagnée au psaltérion par Catherine Weidemann. Une musique intériorisée et lumineuse à visiter.
La vierge lumineuse a tué la mort
Psalmos
Comment jouer la cithare ou le psaltérion?
Cours et partitions
Cours et session
Présentiel
Visioconférence
Agenda visio
En ligne
Modules audio
Partitions
Les collections
Jouer à plusieurs
Chanter et jouer
Autres cithares
Didactique
Technique instrumentale
Improviser
De la théorie à la pratique
Voir et entendre
Concerts Hildegarde de Bingen
Éditions Psalmos
Panorama des cithares
Contact et mentions légales
Politique de confidentialité
Impressum
Datenschutzerklärung