apprendre la cithare ou le psaltérion
Commencer la cithare
À tout âge, il est possible de commencer à jouer de la cithare ou du psaltérion. Après de nombreuses années d’enseignement auprès d’amateurs, je peux affirmer que le désir, la détermination, la motivation, voire la passion, sont bien plus essentielles que l’âge.
Un autre facteur important est l’objectif personnel qui est souvent lié à l’événement et le lieu où la cithare a été entendue en faisant vibrer le cœur. La personne souhaite-t-elle jouer des morceaux? S’accompagner pour la psalmodie? Faire partie d’un groupe de citharistes? Apprendre à improviser? Jouer pour se détendre? Ou réaliser un rêve longtemps nourri de jouer de la musique?
Quelques musiciens professionnels commencent également le psaltérion. Si ce projet est le vôtre, n’hésitez pas. Le psaltérion offre une grande profondeur musicale, une expérience intérieure très enrichissante.
Un apprentissage sur mesure
Quel instrument?
Savoir lire les notes?
Quel matériel?
Commencer en visioconférence
Commencer en présentiel
Commencer la cithare ou le psaltérion
Un apprentissage sur mesure
En tant que pédagogue attentive, mon objectif est d’entrer en résonance avec le désir de chaque personne. Nous élaborons ensemble un chemin d’apprentissage personnalisé en fonction des besoins, des acquis et des objectifs posés, afin de permettre à l’apprenant de s’épanouir et de trouver du plaisir rapidement avec son instrument.
Apprendre à son rythme, quel que soit le lieu de vie : en France, au Japon ou au Mexique, avec un agenda chargé ou de nombreuses disponibilités, nous élaborons ensemble un rythme de cours adapté aux possibilités et aux intérêts. Une grande partie des cours se déroule en visioconférence, en individuel ou en groupe. Il est également possible de commencer par une session en présentiel en France, en Suisse, en Espagne (en espagnol) ou en Allemagne (en allemand).
Commencer la cithare ou le psalterion
Quel instrument?
Il est tout à fait possible de commencer à jouer sur différentes sortes de cithares à accords. La principale différence entre elles réside dans leurs dimensions, leur poids et le nombre de cordes. Le choix dépend des objectifs recherchés. Chaque cithare a sa clé d’accordage dont la taille dépend de la grandeur des chevilles.
Les accords sont à gauche de l’instrument. Sur la droite se trouve la partie chromatique pour jouer des mélodies.
- La petite cithare noire : Elle est petite et légère. On la trouve d’occasion, par exemple sur le site des Amis de la Cithare. Elle est adaptée pour commencer, pour jouer des morceaux simples, pour jouer et improviser en pentatonique.
- La cithare 7/7 : Elle a été encore récemment fabriquée par les Ateliers d’En Calcat. Elle compte 7 accords de 7 cordes avec des modulateurs, ainsi qu’un chromatique de deux octaves pour la mélodie. Elle est adaptée pour commencer, pour jouer des morceaux dans les tonalités de bases, pour improviser.
- Le psaltérion : C’est un instrument de taille plus grande, avec un nombre de cordes plus élevé. Plus lourd, il compte 12 accords de 4 à 8 cordes avec des modulateurs ainsi qu’un chromatique sur presque trois octaves pour la mélodie. Le psaltérion permet de jouer des partitions dans toutes les tonalités. L’accompagnement de la liturgie nécessite un psaltérion 12/7.
Le solfège est-il nécessaire pour commencer?
Savoir lire les notes?
Dans une vision traditionnelle de la musique, il faut d’abord savoir lire les notes et le rythme avant de commencer un instrument. Bien sûr, la connaissance du solfège est un précieux atout, mais elle ne doit pas être un obstacle.
De nos jours, l’apprentissage de la lecture des notes peut aussi être intégrée au jeu de l’instrument. Cette conception pédagogique avance en parallèle entre l’instrument et la théorie. Elle permet de sentir rapidement la résonance de la musique dans son corps et d’avoir de la joie à jouer.
Une méthode de lecture des notes spécifiquement pour la cithare va être publiée prochainemennt aux éditions Psalmos.
méthodes et partitions
Quel matériel?
Apprendre à accorder son instrument avec un accordeur fait partie des débuts avec l’instrument. Deux publications, dans la collection Bases pour citharistes, donnent les clés essentielles pour accorder facilement : Accorder un psaltérion ou une cithare à accords ♦ Accorder les accords d’un psaltérion 12/7
Une méthode de base pour apprendre à jouer avec des mouvements libres et expressifs, dans la détente corporelle. Des exercices pour développer la digitalité des doigts : Méthode de base – En chemin vers ton jeu ♦ Technique créative avec système
Des morceaux simples pour commencer à jouer et se faire plaisir : Ara ♦ Murmures de l’inaudible ♦ Présence ineffable. À noter également : Les audios didactiques des recueils Murmures de l’inaudible et Présence ineffable sont disponibles dans les modules audios de la formation en ligne accessibles sur PC, tablette ou téléphone (streaming).
Cours en visioconférence
Commencer en visioconférence
La visioconférence est un moyen exceptionnel pour des cours personnalisés, que ce soit en individuel ou en groupe, avec des thématiques précises. L’idéal est d’utiliser un PC pour avoir une image assez grande. Acquérir ou installer une application n’est pas nécessaire, un simple clic sur le lien de la plate-forme permet d’accéder directement à la salle de cours.
Pour les débutants, le cours individuel offre une grande flexibilité pour surmonter facilement toutes les petites difficultés du début, comme l’accordage, par exemple.
Les informations sur la visioconférence ♦ La planification actuelle des cours en groupe ♦ En préparation : modules vidéos de la formation en ligne (streaming)
sessions en présentiel
Commencer en présentiel
Un débutant peut participer à une session de base et vivre une immersion de plusieurs jours avec sa cithare ou son psaltérion.
Certaines sessions exceptionnelles sont également ouvertes aux débutants. Si une thématique est particulièrement désirée, il est tout à fait possible de voir ensemble les prérequis importants de cette session.
Si un débutant n’a pas encore d’instrument, je peux en prêter un pour pouvoir expérimenter concrètement et évaluer si cet instrument correspond vraiment au désir intérieur.
Improvisation
Si ton désir est d’improviser ou de te détendre avec la musique, tu peux tout à fait commencer par une session Improvisation. Tu y découvriras l’instrument et acquerras les premiers éléments de technique instrumentale, en accord avec ton objectif.
Répertoire et liturgie
Si tu souhaites jouer des morceaux ou rejoindre un groupe de citharistes, la session Répertoire répond à ton souhait. Si tu préfères accompagner et chanter les psaumes, ou accompagner la liturgie, la session Liturgie est idéale pour toi. Bien souvent, ces deux thématiques sont proposées aux mêmes dates.
Sessions exceptionnelles
Les sessions exceptionnelles abordent des thématiques particulières et ponctuelles. Certaines d’entre elles sont compatibles avec un niveau débutant, tandis que d’autres exigent un minimum de compétences instrumentales, parfois un niveau moyen ou avancé. Si une thématique te tient à cœur, contacte-moi pour évaluer ensemble la possibilité de ta participation.
Dates des prochaines Sessions exceptionnelles
Psalmos
Comment jouer la cithare ou le psaltérion?
Cours et partitions
Cours et sessions
Présentiel
Visioconférence
Agenda visio
En ligne
Modules audio
Débutants
Partitions
Les collections
Jouer à plusieurs
Chanter et jouer
Autres cithares
Méthodes
Technique instrumentale
Improviser
De la théorie à la pratique
Voir et entendre
Concerts Hildegarde de Bingen
Éditions Psalmos
Documents et liens
Panorama des cithares
Contact et mentions légales
Politique de confidentialité
Impressum
Datenschutzerklärung